Fr Jean-Baptiste DU JONCHAY
Jean-Baptiste du Jonchay (Frère Jean-Baptiste de la Sainte Famille)
Né en 1974, Frère Jean-Baptiste suit une formation de violoniste en Alsace et devient membre de la communauté franciscaine de Bitche. Sa rencontre avec le Père Marie-Joseph, compositeur et maître spirituel, l'encourage à composer des chants pour la liturgie. A cette même période, il se familiarise avec la guitare, le piano et les percussions. En 1996, il entre au carmel de Montpellier. Il y trouve les conditions de silence et de ferveur qui lui permettent d'enraciner et de déployer le don qu'il a reçu. Envoyé au couvent de Fribourg (Suisse) en 1998, il écrit pour le groupe "Prier, Témoigner" dont il rythme par ses chants, les rassemblements annuels.
Après un séjour chez les carmes à Toulouse, le Frère Jean-Baptiste poursuit sa formation à Fribourg.
Il a enregistré de nombreux disques, parmi lesquels "Mendiez l'Amour" pour la communauté franciscaine de Bitche, "Colombe de Feu", "Exister", "Marie, nous voulons voir Jésus" (écrit pour les Frères et Sœurs de la Congrégation Saint-Jean), "Je veux voir Dieu" qui rassemble des chants écrits en collaboration avec le Père Patrick Lemoine pour le 40e anniversaire de la mort du Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie), et son dernier disque, "Vous qui cherchez la Vie", douze chants composés d'après l'enseignement de Jean-Paul II et Benoît XVI, destinés aux jeunes et interprétés par le groupe ABBA, animateur de veillées d'adoration en l'Église Saint-Étienne du Mont.
Ses chants joyeux ou méditatifs sont accessibles à tous et conviennent particulièrement aux assemblées de jeunes. Son "Je vous Salue Marie" est au répertoire de très nombreuses paroisses.
Source : http://stroch.chant-liturgique.fr |